Pauline Branchereau
Le Ballet de Versailles
Création originale d’un costume régional pour Miss Île-de-France à l’occasion du concours de meilleur créateur régional organisé pour MISS FRANCE 2024.
À l'occasion des 400 ans du Château de Versailles, je souhaitais rendre hommage à son premier propriétaire, le roi Louis XIV. Mon costume trouve son origine dans une passion partagée avec le Roi Soleil : le ballet.
Le Saviez vous :
Le surnom du roi Louis XIV n'est pas lié à son droit divin, mais bien au ballet ? C’est à l'âge de 14 ans que Louis XIV endossa le rôle d'Apollon, le dieu des arts et du soleil, lors d'une célèbre représentation du Ballet Royal de la Nuit. C'est à la suite de cet événement qu'il fut surnommé le Roi Soleil.
Pour rendre hommage à Louis XIV, mécène d'innombrables artistes et fervent amateur de danse, mon point de départ fut la reproduction du costume d'Apollon par Louis Vuitton. Ensuite, j'ai puisé dans l'architecture de la salle de ballet du château de Versailles, en particulier les drapés. J'ai également été guidée par la silhouette et les détails caractéristiques du vestiaire féminin du 17ème siècle.